

- Assouplir la mâchoire, les lèvres, la langue.
- Apprendre à respirer, une bonne élocution.
- Vibrer.
- Projeter.
- Résonner.
- Placer sa voix.
- Jouer les émotions.
- Être « bas » mais toujours audible.
- Être présent sans être vu. Le hors champ de la voix.
- Monologuer et travailler à plusieurs.
- Comprendre les demandes d’un directeur artistique.
- Découvrir sa voix d’animateur, sa voix de lecteur (audiolivre), sa voix pour documentaire, sa voix pour drama radio.
14 heures de cours reparties sur 2 jours.
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Stage voix off
Sur les planches comme sur un plateau de tournage, il s’agit de faire entendre votre voix.
Or, vous constatez que vous ne vous adressez qu’aux premiers rangs au théâtre et que, sur un tournage, les ingénieurs du son s’arrachent les oreilles malgré la performance de leurs micros.
Pas d’inquiétude, c’est un problème récurrent, notamment dans le cinéma français où l’ on privilégie la prise directe plutôt que les retake en post synchronisation. Appelons cela « l’exception culturelle » et tant pis si le spectateur comprend un mot sur deux.
Heureusement, vous avez compris que la respiration, l’élocution, la prononciation, les inflexions doivent faire partie de votre caisse à outils en tant que comédien.
Quoi de plus normal ! La voix est un véhicule puissant d’émotions.
Sa vibration et sa résonnance « impactent » le spectateur au plus profond et dans des nuances subtiles.
Est-il besoin de vous rappeler comme certaines bandes originales de film contribuent à ce qu’une scène vous tire des larmes ou accentue vos peurs ? Et bien votre voix est un peu la musique dont, en tant que comédien, vous êtes le compositeur.
Durant ce stage vous apprendrez à la poser, à la maîtriser comme vous en avez besoin que ce soit pour un enregistrement radio, un documentaire, un livre audio,…