
Un comédien a déjà beaucoup à apprendre or, on lui fait sans cesse le reproche de ne pas en savoir suffisamment.
Il se forme à l’escrime, il faudrait qu’il soit aussi un bon cavalier.
Il apprend à jouer en anglais mais pourquoi ne saurait-il pas tirer à l’arc ?Danser le tango ? Maîtriser les cascades ? Jongler ou piloter un avion de chasse ?…
Bref, ça n’en finit jamais. Une fois ce constat fait, il ne faudrait pas pour autant oublier que le cinéma ce sont des individualités qui se mettent au service d’un collectif.
A titre d’exemple, certaines scènes, le plus souvent dans des films français, sont inaudibles parce que le comédien et/ou le réalisateur n’ont aucune idée des contraintes du perchiste et de l’ingénieur du son.
Notre approche est simple : si un comédien connait les bases du métier de “sondier” , il sera beaucoup plus coopératif, solidaire, beaucoup plus attentif à cet aspect du film.
Même chose pour le cadrage. On ne joue pas de la même manière dans un plan de situation, dans un plan intermédiaire et dans un gros plan or, quoi de mieux pour vraiment comprendre ce qu’est un cadre que de cadrer un peu soi même ?
Selon nous, un comédien qui dispose d’un vernis de culture “technique” sera beaucoup plus apprécié par les équipes parce que, tout en restant à sa place (c’est primordial…), il comprendra les préoccupations des uns et des autres.
C’est un gain de temps énorme sur un tournage.
Et puis nous souhaitons que nos élèves aient la possibilité de tourner des scènes, pourquoi pas des courts métrages, en interne. C’est génial quand une classe voit naitre une troupe mais pour ça encore faut-il qu’ils aient les moyens d’un projet commun.
Si vous souhaitez des précisions : Nous contacter ?