Pourquoi un stage de prise de parole en public ?

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Quand nous étions jeunes, certains d’entre nous étaient très effacés, voire timides à l’excès.

La seule perspective d’être interrogé par le professeur donnait des maux de ventre et, quand cela advenait,  le malaise était évident : visage qui s’empourpre, transpiration, voix chevrotante et incontrôlables tremblements.
Evidemment, aucune de ces symptômes n’échappaient aux petits camarades de classe et, à la gêne s’additionnait la honte.
Bref, autant de supplices qui, à force d’être cuits et recuit,s sont devenus de petits traumatismes… 
Pourtant, les comédiens timides ne manquent pas.
On est parfois surpris d’ailleurs qu’untel qui joue des personnages de “grande gueule” à l’écran puisse être aussi réservé dans le privé.
C’est également vrai pour des cadres ou des dirigeants qui sont bien obligés de s’affirmer en réunion. L’assertivité, est une compétence essentielle.
C’est pour cela que ce  Stage prise de parole en public  s’adresse parfois aux comédiens (en complément du  Stage Maîtrise du Casting)  et parfois aux entreprises.
Comment utiliser le vocabulaire adapté à son audience ? Parler avec le juste ton et le bon débit ? Comment ne pas perdre le fil de ses idées et conserver l’attention de l’auditoire ? Jusqu’à des petits détails : que faire de ses mains ? Comment tenir un micro ? Où poser son regard ?
Comme dans tout, il y a des gens “naturellement doué”.
En réalité, c’est juste qu’ils ont intégré sans même le savoir un certain nombre de pré requis.
Parler en public n’est pas une “grâce” mais un apprentissage à la portée de tous. D’ailleurs, ce stage, qui est apprécié des entreprises peut se réserver individuellement ou en groupe.