les MASTERCLASS PARTICIPATIVES de notre ecole

Cliquez sur la photo pour voir les vidéos

Cliquez pour voir sa Masterclass

Cliquez sur la photo pour voir les vidéos 

Cliquez pour voir sa Masterclass

Cliquez pour voir sa Masterclass

Gauthier intervient dans l’école auprès des groupes de 2ème année pour évaluer vos compétences et votre sensibilité au jeu. L’idée est de vous accompagner sur plusieurs temps forts pendant l’année et, pourquoi pas, pour l’un ou l’une d’entre vous, d’aller plus loin en envisageant une collaboration.

Durant ces interventions tout votre groupe est présent mais, c’est individuellement que durant 15 minutes vous jouez une scène, en condition de casting, avant de vous présenter.

A la fin de la session, Gauthier vous proposera un débrief général et des retours personnalisés.

Avez-vous été convaincant lors de votre passage ? Quelles sont les maladresses ou les erreurs que vous avez commises ? Surtout, quels sont les axes d’amélioration ?

Gauthier se réservera également le droit à des visites surprises…

Gauthier Martin  – https://www.gauthiermartin-agent

Après avoir obtenu mon mastère 2 à l’Ecole supérieur de Publicité (ESP), j’intègre l’agence AARTIS.

Je suis recruté par Yoann de Birague & Associés où je deviens pleinement agent en recrutant mes propres comédiens.

Fort de ces expériences, je crée en 2022 mon agence avec le souhait de mettre en valeur la création sous toutes ses formes. Aujourd’hui, je représente une quarantaine de talents, comédiens, réalisateurs, scénaristes…

Pascal Duchêne est l’un des plus grands réalisateurs de la télévision française. Au cours de ses années dans l’industrie cinématographique, il a acquis une expérience et un succès phénoménaux. Ses principales réalisations sont : Les restos du coeurs; Vendredi tout est permis; Les enfants de la télé; les Victoires de la musique et bien d’autres encore.

C’est à la fin des années 90 qu’elle se fait un prénom en pilotant l’adaptation en France du programme humoristique québécois Un gars, une Fille, qui fait la gloire de la case avant-vingt heures de France 2 de 1999 à 2003. Pour ce faire, elle fait des choix payants : elle raccourcit la durée de l’émission de 30 à 6 minutes, rajeunit les personnages de 40 à 30 ans, supervise l’écriture de textes originaux et introduit des personnages secondaires qui ont fait mouche.

Emmené par l’impayable Jean Dujardin et la pétillante Alexandra Lamy, ce programme devient rapidement culte et sera rediffusé tout au long de la décennie suivante.

Elle débute dans des spots publicitaires (Mir, Knorr, Saint-Yorre, Père Dodu, Pro-Activ, Madrange) puis obtient un petit rôle dans les films La Loupe du diable de Pierre Badel et La Banquière de Francis Girod, où elle figure sous son véritable nom.
En 1981, elle décroche son premier grand rôle, sous le pseudonyme de Véronique Genest, avec les quatre épisodes de la mini-série Nana adaptée du roman homonyme d’Émile Zola. C’est le réalisateur Maurice Cazeneuve qui la choisit parmi un casting de cinq cents personnes. Cette série lui apporte une grande notoriété. En marge de Nana, elle pose nue dans le magazine Lui.
Dès lors, elle enchaîne avec succès cinéma, télévision et théâtre et reçoit plusieurs prix.
En 1984, Ça n’arrive qu’à moi, aux côtés de Francis Perrin où elle incarne Prudence, la fille de Bernard Blier.
En 1986, L’Amuse Gueule, avec Daniel Auteuil et Philippe Khorsand qu’elle joue au Théâtre du Palais-Royal pendant un an.
En 1987, Association de malfaiteurs de Claude Zidi où elle donne la réplique à François Cluzet et Christophe Malavoy.
En 1989, elle joue dans le dernier épisode de la série David Lansky, avec Johnny Hallyday dans le rôle principal.
En 1991, elle est repérée par TF1 après son passage dans l’émission de caméras cachées Surprise sur prise ! où elle défend un faux immigré dissimulé dans sa voiture et recherché par la police : « D’habitude, on met un lion, moi, je mets un mec [1]. » La réalisatrice Caroline Huppert lui propose un rôle de commissaire dans le pilote d’une série télévisée policière à venir.
En 1992, elle devient populaire grâce à la série policière française Julie Lescaut, diffusée sur TF1, et dont elle interprète le rôle-titre. Cette série aura jusqu’à 12 millions de téléspectateurs par épisode.
Après plusieurs nominations, elle obtient son premier 7 d’Or, pour la série Julie Lescaut, en 1997. C’est le public, appelé à voter pour la première fois, qui le lui décerne.
En 1999, elle remporte un deuxième 7 d’Or comme meilleure actrice pour Julie Lescaut et le téléfilm Un amour de cousine.
En 2001, un troisième 7 d’Or la consacre meilleure comédienne pour Julie Lescaut.
En 2003, le Festival de Saint-Tropez lui remet le Prix spécial du public à un héros de série.

FREDERIC CHAU - COMEDIEN ET SCENARISTE

Frédéric Chau est un acteur, scénariste et réalisateur français.

Découvert par le public grâce aux plateaux de Stand Up Comedy, il est également connu pour son rôle dans « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » / « Very Bad Wedding ».

Ses parents issus de la minorité chinoise du Cambodge, sont chassés en 1975 par les Khmers rouges qui massacrent les civils. Il n’a que six mois quand sa famille émigre en France à Paris. Aîné de trois enfants, il est passionné de voyage et s’engage en 1998 chez Air France comme steward, tout en prenant en parallèle des cours de comédie.

En 2005, c’est à travers ses succès dans le Stand Up qu’il est repéré par Jamel Debbouze, qui le prend sous son aile durant 4 ans.

Ensuite, le cinéma fait appel à lui et consacre sa carrière d’acteur.

Il enchaine plusieurs rôles jusqu’à ce que Luc Besson lui demande de participer à « Lucy » au côté de Scarlett Johansson.

En septembre 2015, il publie une autobiographie, intitulée « Je viens de si loin », dans laquelle il se livre sur son parcours, sur l’exil de ses parents du Cambodge à Paris, sur la vie d’immigré dans ce nouveau pays et, sur toutes les conséquences personnelles de l’assimilation/intégration.

Son film « Made In China », qu’il co-écrit et dans lequel il incarne le personnage principal, lui permet de remettre en perspective ses origines avec ses propres objectifs professionnels.

Frédéric est actuellement en tournage dans la série « Notre Dame la part du feu » de Hervé Hadmar qui sera prochainement diffusée sur Netflix.

En parallèle, il travaille sur plusieurs projets de réalisation parmi lesquels le développement de « TRIADES » son prochain film d’action pour Netflix.

 

ELISE LARNICOL - COMEDIENNE ET SCENARISTE

Après une solide formation, Elise se fait remarquer avec la troupe Les Robins des Bois. D’abord au théâtre puis à la télévision.

Rapidement, elle joue pour le grand écran « Trafic d’influence » de Dominique Farrugia, « Casablanca Driver » ou encore « Les Ex » de Maurice Barthélemy.

Bien sûr, « RRRrrrr!!! » la comédie hilarante réalisée par Alain Chabat.

Suivent de nombreux films. Sans tous les citer :

– « Fool moon » de Jérome L’Hotsky

– « 15 ans et demi » et « Dream Teamn »de Thomas Sorriaux,

– « Une pure affaire » d’Alexandre Coffre,

« Lolo » de Julie Delpy

ou encore « Taxi 5 » de Franck Gastambid, et récemment « Grand ciel » de Noël Alpi et « A nos âges » de Robin Sykes.

Elise est également scénariste et revient régulièrement sur les planches de théâtres ainsi qu’à la télévision.

Dans des téléfilms « Daddy blues », « Mère porteuse », « Lucas a disparu », « Like me »,…

Et dans des séries comme « La France d’en face », « Commissariat Central », « Scène de ménages » (M6) ou « Sam » TF1.

http://www.cineart.fr/talent/elise_larnicol.htm

 

 

MICHEL BOUJENAH - AUTEUR, COMEDIEN, REALISATEUR,...

Un CV plein d’amour et d’humour.

Michel passe du théâtre au cinéma, de comédien à metteur en scène, d’auteur à réalisateur… Impossible pour nous donc, de dresser une liste exhaustive de sa carrière.

Boujenah, ce sont des centaines de représentations, qu’il s’agisse de seul en scène ou de pièces de théâtre.

Des longs métrages avec Claude Lelouch, Gérard Oury, Coline  Serreau, Jacques Weber, Ariel Zeitoun,…

Les co-écritures et les réalisations : « Père et fils », « 3 amis », et « Les cœurs en braille ».

Surtout, de la générosité, de la disponibilité, de la simplicité.

Franchement, Michel, il te fait du bien.

 

LIANE FOLY - ARTISTE COMPLETE

Un timbre de voix puissant et reconnaissable entre mille, un don précieux pour écrire et interpréter des chansons profondément tendres, une joie de vivre à l’épreuve des drames ; ajoutez a cela des millions de disques vendus et on pourrait presque ainsi résumer 30 ans de musique de Liane Foly, une des artistes les plus aimées du public français, une des plus audacieuses aussi de par ses choix de carrière.

Ses deux qualités ainsi qu’une voix voix vraiment particulière, chaude et racée, lui ouvrent bientôt toutes les portes. André Manoukian puis Fabrice Nataf croient eux aussi en sa bonne étoile et surtout en son talent. Son premier album sorti en 1988, connait un succès qui ne se démentira plus. Son attachement, à la scène fidélise un public qui la suit sans faillir, souvent de génération en génération.

Elle rencontre tous ses héros, Jacques Demy,  Michel Legrand, Michel Petrucciani mais aussi Robert Hossein, Claude Lelouch, Barbara, Claude Nougaro dont elle assure les premières parties, et mister Barry White himself.
Sa curiosité et son tempérament passionné l’entrainent vers d’autres univers. Elle écrit et interprète deux spectacles en 2007 et 2011, où elle laisse éclater un humour ravageur et d’incroyables qualités d’imitatrice.
Elle fait des détours réussis par le théâtre, la télévision et la radio.

“Crooneuse”, son 9ème album studio, marque son retour à la chanson.
Avec son sens inné de la dérision, Liane est de retour avec son nouveau spectacle “I love jazz”.

 

Aïssatou Diallo Sagna grandit en Seine-et-Marne, avec ses trois frères et des parents originaires de Guinée. Diplômée d’un BEP sanitaire et social, elle travaille comme agente des services hospitaliers avant de devenir aide-soignante. Après vingt ans de service, elle tombe en 2020 sur une annonce de casting qui recherche de véritables aides-soignants. 
 
Sans aucune expérience de la comédie, cette mère de trois enfants est retenue pour jouer l’infirmière Kim, l’un des rôles principaux de la comédie dramatique La Fracture de Catherine Corsini. Le film relate une nuit explosive au service des urgences débordé d’un hôpital parisien dans le contexte des manifestations des Gilets Jaunes. Grâce à cette première apparition à l’écran, Aïssatou Diallo Sagna monte non seulement les marches du Festival de Cannes où le long-métrage est sélectionné en compétition en 2021, mais décroche aussi l’année suivante une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle.

NATACHA REGNIER - COMEDIENNE

Après avoir été découverte par Pascal Bonitzer, Natacha Régnier fait une entrée flamboyante dans le cinéma avec « la vie rêvée des anges » d’Eric Zonca où elle décroche un prix d’interprétation à Cannes, un César, le prix européen, l’étoile de la presse…

Par la suite, elle fait des choix de travailler avec François Ozon, Anne Fontaine, Costa Gavras, Chantal Akerman, Eugène Green, Luc Bondy, Jane Birkin, Lucas Belvaux, Benoît Jacquot, Emmanuel Bourdieu,Nicolas Bary…

Elle fera aussi le choix de risquer des premiers longs en France ou à l’étranger. Elle ouvre aussi sur les séries avec notamment « Marseille » de Florent Siri (Netflix), sur le théâtre, l’opéra, la musique…

Natasha REGNIER

Axelle Laffont - ACTRICE, RÉALISATRICE ET SCENARISTE

À la fois actrice, réalisatrice et scénariste, Axelle Laffont commence par la radio à participer à « La Matinale d’Arthur » de 1996 à 1999, elle enchaine en tant qu’humoriste sur Comedie dans La Grosse Émission et sur Canal plus à Nulle part Ailleurs, puis multiplie en tant qu’actrice les apparitions dans des séries cultes comme « Un gars, une fille », « Caméra Café », « H » et « Kaamelott ».

En 2002, elle se lance dans son premier one-woman show, « La Folie du spectacle ». À l’aise devant les caméras, elle l’est aussi derrière. En 2007, elle coécrit et coproduit son premier téléfilm, Mariage Surprise. En 2016 elle corealise la mini série Addict pour Canal + et crée son 2eme spectacle « Hypersensible » puis en 2018, elle fait également ses premiers pas à la réalisation avec le film MILF, dans lequel elle joue l’un des trois rôles principaux aux côtés de Virginie Ledoyen et Marie-Josée Croze.

Elle continue à réaliser des séries pour la télévision comme entre autre : Les Invisibles diffusée sur France 2

3826851

CHRIS MACARI - REALISATEUR ET PRODUCTEUR AUDIOVISUEL (CLIP MUSICAUX, DOCUMENTAIRES)

Chris Macari, est réalisateur et producteur audiovisuel, français, d’origine martiniquaise.

Avec sa société, il a produit plus de cinq cent vidéo-clips urbains et de variété française.

Les grands noms, séduits par son imagination, se succèdent : Kendji Girac,  Amel Bent,  Ninho,  Snoop Dogg,  Booba,  La Fouine,  Tony Parker,  Jul,  Soprano,  Nessbeal,  Despo Rutti,  Mac Tyer,  Rim K,  Mokobe,  Rohff,  Seth Gueko,  Bushido,  Fler  (rappeur allemand),  Damani,  Kery James,  Admiral T,  Casey,  Léa Castel,  113,  Alonzo,  Princess Lover,  Tina Ly,  Ali Angel,  Kalash, Shay,  Kaaris  et tant d’autres.

BIOGRAPHIE:

En 2003, Chris Macari gagne le concours RFO dans la catégorie Meilleur vidéaste amateur pour son premier court métrage : « Tchimbé Raid ». Un autoportrait nostalgique qui évoque la drépanocytose.

Dès 2008, il est obtient la récompense du Meilleur clip des trophées de l’Année du Hip Hop 2008 pour sa réalisation « Le combat continue 3 » de Kery James.

(Lien ICI)

Ses clips ont été vu par des millions de spectateurs et il est reconnu dans le milieu.

ICI un lien vers certains de ses clips notables.

VARANTE SOUDJIAN - RÉALISATEUR

Après de nombreuses années en tant que réalisateur de fictions télé (Groland, Scènes de Ménages, En Famille, Access…), Varante Soudjian réalise son premier long métrage, Walter, une comédie d’action, en 2019. Il retrouve une partie du casting pour son second long métrage, Inséparables, un buddy movie à la française qui sort en septembre 2019, soit à peine 6 mois après le premier et qui comptabilise plus d’un million d’entrées. Alban Ivanov, son acteur fétiche, est également à l’affiche de son troisième film, La Traversée, une comédie tournée en grande partie en mer, aux cotés notamment de Lucien Jean-Baptiste et Audrey Pirault.

2019 : Walter
2019 : Inséparables
2022 : La Traversée

AUDREY DANA - COMEDIENNE, SCENARISTE ET REALISATRICE

Audrey Dana obtient le premier prix d’art dramatique du Conservatoire d’Orléans,

Claude Lelouch lui propose le rôle d’Huguette dans « Roman de gare » qui lui vaut d’être nommée aux César dans la catégorie meilleur espoir féminin.

Elle reçoit le Prix Romy-Schneider en 2008.

Audrey s’essaye ensuite aux comédies avec « Ce soir je dors chez toi » d’Olivier Baroux, « La Différence c’est que c’est pas pareil » de Pascal Laëthier, ou encore « Tellement proches » d’Éric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison et Omar Sy.

Le rôle de Marion dans le drame social « Welcome », de Philippe Lioret, lui vaut d’être nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Bertrand Blier la dirige dans le « Le Bruit des glaçons », avec Jean Dujardin.

Audrey enchaîne donc les comédies, les drames et les thrillers d’action :

« Pension complète », qui Gérard Lanvin et Franck Dubosc

« Boomerang » avec Laurent Lafitte et Mélanie Laurent

« Nid de guêpes » avec Benoît Magimel, Sami Bouajila, Samy Naceri,

Elle passe également à la réalisation avec quatre films :

– « Sous les jupes des filles » (2013) avec Isabelle Adjani, Vanessa Paradis et Laetitia Casta,…

– « Si j’étais un homme » (2016),

– « Hommes au bord de la crise de nerf » (2020)

et

– « Champagne et funérailles » (2021)

Enfin, Audrey publie en 2019 « Fa(m)illes » chez Des Equateurs éditions.

 

Il débute comme comédien : café-théâtre, théâtre, cinéma… Après une quinzaine de films, il
ose l’écriture de scenarii parmi lesquels « L’œil au beur noir » de Serge Meynard (César du
meilleurs premier film) et « L’été en pente douce » de Gérard Kracwzyk…
Il passe ensuite à la réalisation et tourne une dizaine de films et téléfilms, parmi lesquels « 4
Garçons plein d’avenir » une comédie devenue culte pour certains et « La journée de la
jupe » avec Isabelle Adjani (3 nominations aux Césars, 5eme César de la Meilleure Actrice
pour Isabelle Adjani, 22 prix dans le monde) ou « Arrêtez-moi » avec Sophie Marceau et
Miou-Miou…
Il a également écrit une adaptation théâtrale de « La journée de la jupe » qui est créée en
Avignon au Théâtre du Balcon et obtient le Prix Théâtre 2019 de la Fondation Barrière. La
pièce est reprise à Paris début 2020 au Théâtre des Béliers Parisiens. Le Covid arrête les
représentations.
Il profite de ce temps libre forcé pour concevoir, produire et réaliser #OldLivesMatter, une
campagne contre l’âgisme. La campagne mobilise 42 organisations de 29 pays différents
pour dénoncer et combattre les discriminations envers les personnes âgées. Les 3 vidéos
sont disponibles en 7 langues.
En 2021 c’est « La Coupable », pièce adaptée du film « Arrêtez-moi » créée également au
Théâtre du Balcon en Avignon.
En 2022 est diffusé sur Arte « Juliette dans son bain », écrit avec Gilles Taurand d’après le
roman de Metin Arditi avec André Dussollier, Marisa Berenson, Jean-François Balmer,
Charlotte Gabris…

MARIE CHRISTINE ADAM - COMEDIENNE

Marie Christine commence et poursuit toujours sa carrière sur les planches et elle est populaire pour son jeu de comédienne à la télévision et au cinéma.

Evidemment pour la célèbre scène dans « Les Trois Frères » avec Pascal Légitimus.

Ou, pour son interprétation dans « French Kiss » où elle partage l’affiche avec Kevin Kline et Meg Ryan.

En fait, Marie-Christine tourne pour d’innombrables réalisateurs : Claude Berri, Gérard Oury, Dominique Farrugia, Bertrand Blier, Jean Becker, James Ivory, Fabien Onteniente, Pierre Salvadori, Sylvie Testud, Costa-Gavras, Christophe Honoré,…

La liste des œuvres auxquelles elle participe est interminable. Citons encore :

 « La Vérité si je mens ! 2 », « Sept ans de mariage », « La Vie d’une autre » avec Mathieu Kassovitz et « Paris-Manhattan » avec Alice Taglioni.

Pendant près de 12 ans, Marie-Christine Adam interprète Blandine Olivier Morel dans « Sous le Soleil ».

VINCENT SOULET - PRODUCTEUR EXECUTIF MATINALES RADIO (RTL2, RFM, CHERIE FM)

Passionné par les médias depuis l’enfance, Vincent Soulet gère des matinales radio depuis plus de 20 ans.

Il a déjà été producteur exécutif ou responsable antenne dans 3 grandes stations musicales françaises : RTL2, RFM et Chérie FM.

En 2019, il se lance comme consultant indépendant pour servir les radios et les médias digitaux. Sa mission est d’atteindre des objectifs d’audience avec une compréhension très claire de la cible, en créant des contenus puissants et en les optimisant continuellement grâce au développement des talents qui les portent. 

Depuis plus de 15 ans, Vincent forme les talents de demain en radio, communication, événementiel et brand content.
Il est à l’aise avec la mise en place de stratégies, le management, le développement de la créativité, de la personnalité, la prise de parole en public et le coaching de talents.

 

 

CANDICE MAHOUT - CHEFFE DU SERVICE CULTURE/MEDIA DE BFMTV

Le métier d’acteur consiste à savoir jouer mais également à savoir présenter son film et en faire la promotion. Souvent cet exercice est peu maîtrisé.

C’est pourquoi vous travaillerez avec Candice sur la présentation et la promotion de vos futurs projets.

++ Bonus : les meilleurs élèves de cette masterclass partageront avec Candice quelques heures de son quotidien professionnel.

Candice Mahout
Journaliste française a toujours aimé faire du théâtre en amateur, que ce soit au collège au lycée ou au sein de l’ESCP (école supérieure de commerce de Paris) où elle présidait l’association de Théâtre. 

Dans le cadre de ses études, elle fait un stage à LCI, où elle rencontre David Pujadas. Elle intègre son équipe pour la préparation du Grand Journal. Sur ses conseils, après son stage, elle rentre au Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris pour devenir journaliste.

Après plusieurs reportages pour l’agence CAPA, Candice Mahout travaille avec Daniel Schneidermann pour l’émission Arrêt sur images, sur France 5, avant de rejoindre M6 et le magazine économique Capital, de Guy Lagache. En novembre 2005, la journaliste participe au lancement d’une nouvelle chaîne de télévision, BFMTV. Chroniqueuse dans Première Édition en 2008, elle présente également Showtime, un magazine dédié à l’actualité des célébrités. En 2009, son émission est intégrée au 20 heures de Thomas Sotto.

Actuellement chef du service Culture de BFMTV, Candice Mahout évoque, dans sa chronique quotidienne Culture & vous, l’actualité cinématographie, théâtrale, littéraire…

 

LUCIE MAZZI - CHOREGRAPHE DES SCENES FILMEES - DANSEUSE AU LIDO

En intervenant dans une école d’acting mon souhait est de vous transmettre des méthodes vous permettant de faire évoluer votre gestuelle corporelle.

Ceci afin que vous soyez plus confiant dans votre jeu d’acteur et durant les castings.

Je serai votre intervenante pour  toutes les chorégraphies des scènes de danses filmées.

Lucie Mazzi  :

Originaire du sud de la France, Lucie est danseuse au Lido de Paris. 

Formée à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille elle commence sa carrière dans le ballet et la danse contemporaine, et fini par pousser la porte des grands cabarets parisiens (le paradis latin 2017, puis le lido 2019). 

Parallèlement à la scène Lucie obtient son Diplôme d’Etat en danse classique. Sa passion pour le corps la conduit à expérimenter de nouvelles pédagogies et à enseigner le yoga, le cabaret, la barre au sol et le cardio barre.

Sous l’angle du bien-être et de la bienveillance, Lucie propose à ses élèves de se reconnecter tout en sécurité avec leur corps et leurs sensations.